
Eglise Notre-Dame à Puy-Notre-Dame
​
​
Lieu :
​
Eglise Collégiale Notre-Dame , Rue de la Collégiale ,
49260 Le Puy Notre-Dame
( Maine et Loire , Diocèse d'Angers )
​
Date de l’évènement :
​
Début de la construction : XIIème siècle
​
Récit de l'évènement :
​
L’église était en possession de l’abbaye Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers entre 1077 et 1123 . Plus tard elle fut érigée en prieuré . Or l’église actuelle a remplacé un premier édifice dont les bâtiments ont disparu . Son architecture n’est donc pas de style roman comme l’abbaye de Montierneuf mais elle fut reconstruite dans le style gothique angevin dit Plantagenêt . L’église fut construite en plusieurs temps : à la fin du XIIème siècle puis une cinquantaine d’années plus tard . Elle fut complétée au XVème siècle . Louis XI créa le 21 janvier 1481 un chapitre de chanoines en érigeant l’église en collégiale . Des modifications eurent lieu dans les siècles suivants .
A l’entrée de l’église sur un pilier , une annonce est faite : l’église possède une relique , celle de la Sainte Ceinture de la Vierge . Voici un extrait d’un feuillet disponible dans l’église à ce sujet : « On sait que les Croisés avaient pris l’habitude de rapporter des Lieux Saints des souvenirs ayant trait à la personne du Christ ou de la Vierge . Les marchands, peu scrupuleux , vendaient à pris d’or , comme ceintures sanctifiées par l’usage , des bandes d’étoffe orientales , complètement étrangères à l’origine qu’on leur prêtait . Il arriva qu’un certain nombre de sanctuaires crurent avoir le privilège de posséder une ceinture de la Vierge , trompés par des intermédiaires dénués de bonne foi . La présence d’une ceinture de la Vierge dans l’église du Puy Notre-Dame est attestée depuis l’an 1391 . » Plus loin on peut lire : « Aux yeux des populations , une vertu particulière était attachée à la relique . les femmes enceintes ne manquaient pas de la revêtir pour obtenir une heureuse délivrance … »
Qu’elle que soit l’adhésion à cette croyance , cette majestueuse collégiale mérite une visite pour son architecture et ses aménagements intérieurs .

