
Sanctuaire Notre-Dame du Marillais
​
​
Lieu :
​
Sanctuaire Notre-Dame du Marillais ,
84 Rue de l’Evre , 49 410 Mauges sur Loire
( Maine et Loire , Diocèse d’Angers )
​
​
Date de l’évènement :
​
Apparition de la Vierge à saint Maurille en 430 .
​
Récit de l'évènement :
​
Le sanctuaire est né après l’apparition de la très sainte Vierge Marie à saint Maurille ( 363-453 ) en 430 . Ordonné prêtre par saint Martin de Tours , il était alors évêque d’Angers et selon la tradition Marie lui demanda d’instituer une fête solennelle le 8 septembre, jour de sa naissance . L’apparition eut lieu non loin du monastère du Mont-Glonne au bord de la Loire qui est de nos jours sur la commune de Saint-Florent-le-Vieil . Selon la tradition l’apparition eut lieu un an avant le Concile d’Ephèse , en 430 . Au confluent de l’Evre et de la Loire , au lieu-dit La Croix du Pichon , la Vierge apparut à Maurille alors qu’il rendait visite à ses frères , les moines du Mont-Glonne .
Aimant prier dans la solitude , il s’était rendu au pied du coteau et là il fut environné d’une lumière céleste . Puis il vit dans un peuplier la très sainte Vierge Marie qui tenait dans ses bras son Enfant . Elle lui demanda d’instituer dans son diocèse , le 8 septembre, une fête solennelle pour le jour de sa naissance . Ce fut en Anjou que cette fête commença à être célébrée . C’est pourquoi on appelle également cette fête Notre-Dame l’Angevine . On construisit un modeste oratoire et depuis lors la Vierge Marie continue à être célébrée en ce lieu .
Le sanctuaire fut longtemps lié aux bénédictins qui tenaient l’abbaye voisine de Saint-Florent-le-Vieil . Au XIXème siècle , le site fut couronné du nom de Notre-Dame du Marillais par Mgr Rumeau en 1931 avec l’autorisation du Pape Pie XI . On rapporte que 50 000 pèlerins venant d’Anjou , de Vendée et de Bretagne se sont rassemblés le 8 septembre 1873 en présence de Mgr Freppel.
De nos jours on peut voir sur le site une belle basilique érigée entre 1890 et 1913 . De nombreux vitraux ornent la basilique : l’apparition de la Vierge à saint Maurille , la cérémonie du couronnement de la Vierge en 1931 par le Saint-Père mais aussi le massacre du Champs des Martyrs durant les Guerres de Vendée .Une très belle rosace évoque les lieux de pèlerinage de l’Anjou dédiés à Marie . Un seul vitrail se démarque et date du XIXème siècle . Il fut créé au XXIème siècle en mémoire du Jubilé de l’an 2000 et représente saint Jean-Paul II qui avait une grande dévotion à Maire . Ce site appartient désormais à la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire depuis fin 2015 .
En 431 , l’Eglise promulgua le dogme de « Marie Theotokos » , « Marie, Mère de Dieu » lors du Concile d’ Ephèse . En 451, au Concile de Chalcédoine , l’Eglise affirma les deux natures du Christ « vrai Dieu et vrai homme. » Deux siècles plus tard , au VIIème siècle , le Pape Serge 1er inscrivit la fête de la Nativité de la Vierge Marie ( ou Notre-Dame Angevine ) au calendrier liturgique .
​

