
Notre-Dame du Puy à Figeac
​
​
Lieu :
​
Eglise Notre-Dame du Puy , 2 Rue Victor Delbos , 46100 Figeac
( Le Lot , Diocèse de Cahors )
​
Date de l’évènement :
​
Construction : Moyen-âge
​
Récit de l'évènement :
​
Le premier abbé de l’abbaye St Sauveur au VIIème siècle désirait construire une église dédiée à la Vierge Marie . Selon la tradition , un miracle aurait permis au Père Abbé de connaître le lieu précis de la construction . Un arbre , en plein hiver, se serait couvert de feuilles sur la colline et la Vierge y aurait fait fleurir un rosier . L’église eut pour premier nom : Notre-Dame-la-Fleurie .
Elle subit des dommages au cours du temps puis fut presque totalement reconstruite sous la conduite du curé du Puy entre 1666 et 1699 . Des travaux furent également effectués à la fin du XIXème siècle puis de 2001 à 2003 pour la restaurer et l’embellir .
On peut y voir plusieurs œuvres dédiées à la Vierge dont un monumental retable baroque en bois de noyer sculpté . Il est daté de 1696. Ce retable est le symbole de l’esprit de la Réforme catholique qui déploie les grandes vérités dogmatiques . Il encadre deux tableaux dédiés à la Vierge : l’Assomption de Marie au Ciel et le Couronnement de Marie au Ciel . Cette église est sans doute le plus ancien lieu de culte de la cité et est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 26 avril 1916 .
​

