
Eglise Notre-Dame de Montamisé
Lieu :
Eglise Notre-Dame de l’Assomption ,
14 Place de l’Eglise , 86360 Montamisé
( Vienne , Diocèse de Poitiers )
Date de l’évènement :
Moyen Âge et restauration au XIXème siècle principalement .
Récit de l'évènement :
On connaît l’existence d’une paroisse « Sainte-Marie de Mont-Tamisier » vers l’an 964 . Le nom de Montamisé sera fixé plus tard . Le site avait été anciennement christianisé comme en témoignent plusieurs sarcophages mérovingiens appuyés sur les murs de l’église . La paroisse relevait de la collégiale Notre-Dame la Grande de Poitiers jusqu’à la Révolution . L’église fut consacrée par Mgr Pie , évêque de Poitiers, le 25 octobre 1874 .
Dans la nef , le vitrail de la façade dépeint la Vierge Marie telle que décrite dans l’Apocalypse 12,1 : « Un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue de soleil , la lune sous ses pieds. » Derrière l’autel du XIXème siècle sur lequel on célèbre les Messes de nos jours , on voit un vitrail avec une Vierge debout . Devant elle se trouve l’Enfant-Jésus . On trouve également à droite de l’église une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIIème siècle inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1966 . En visitant l’église , on peut être frappé par son architecture qui montre un mariage du roman et du XIXème siècle .
Les vitraux, les tableaux , les diverses statues conservés dans cette église laissent voir que divers aménagements ont eu lieu au cours des siècles et montrent le vécu d’une longue histoire chrétienne .

