top of page

Basilique Notre-Dame du Chêne à Vion

Lieu :

Basilique Notre-Dame du Chêne  ,

2 Rue des Bleuets , 72300 Vion   

( Sarthe , Diocèse du Mans  )

Date de l’évènement :

 

Construction de l’église : 1864-1875

Elle devint basilique mineure en 1894 .

Récit de l'évènement  :

 

                            La tradition veut que la Vierge Marie se soit manifestée en ce lieu sans laisser de message . En 1494 des colombes et des étincelles de feux autour d’un chêne ont attiré des personnes qui ont décidé de venir prier devant le chêne . Le curé du village de Vion , James Buret , croyant à une résurgence d’un ancien culte païen qui existait du temps des druides , décida de placer dans le tronc du chêne une statuette de la Vierge Marie . Au XVIème siècle , on parle de grâces et de guérisons constatées . Un oratoire est élevé autour de l’arbre connu sous le nom de «  Chêne de la Jarriaye » . Dans les premières années du XVIème siècle , il porta le nom de Notre-Dame du Chêne .

 

                    En 1515 une première chapelle est érigée . On vient prier la Vierge pour connaître sa vocation , pour y recevoir des grâces de guérison . En 1595 on rapporte qu’une femme a la vision de la Vierge Marie au-dessus du toit de la chapelle qui tombe en ruine. La Vierge est silencieuse .Des enfants qui gardent les troupeaux sur la lande viennent s’abriter dans cette chapelle quand le temps est mauvais . De passage sur ses terres , le Marquis de Sablé  interroge les enfants qui expliquent  que la Vierge veille sur leurs troupeaux .  Il décida alors avec d’autres de restaurer la chapelle . Durant la Révolution les églises sont vendues comme biens nationaux pour servir à d’autres usages . Un couvreur la rachète pour la détruire . Il commence à enlever les premières tuiles du toit mais raconte qu’une force inexpliquée le poussa. Il ne put terminer la démolition .

 

                       En 1860 des prêtres missionnaires diocésains et des religieuses viennent s’installer en ce lieu . Des bâtiments sont alors construits .En 1864 , Mgr Charles Fillion, évêque du Mans , décida de remplacer la chapelle , de faire des agrandissements . L’église est terminée en 1875 . Elle est consacrée en septembre 1891 . Elle devint basilique mineure en 1894 . On construisit autour deux monuments : un Calvaire et une copie du Saint-Sépulchre . En 1994 , cent ans après , il fut décidé de faire revivre cette basilique en nommant un Recteur et en installant une communauté . Ainsi, ce lieu porte maintenant le nom de sanctuaire  .    

VionBasilique.jpg

Bienvenue à tous ! 

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Suivez-nous

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com

bottom of page