
Notre-Dame des Malades à Vichy
​
​
Lieu :
​
Eglise Notre-Dame des malades ,
Place d’Allier , 03200 Vichy
( Quartier du Vieux Vichy )
( Allier , Diocèse de Moulins )
​
​
Date de l’évènement :
​
Construction à partir du XVIIème siècle .Puis agrandissements au XVIIIème et au XXème siècle .
Récit de l'évènement :
​
On peut également la nommer église saint Blaise .En effet, entre 1925 et 1931 lui fut adossée une église de style Art Déco beaucoup plus grande . L’église Notre-Dame des malades devint alors une chapelle de la nouvelle .Un déambulatoire relie les deux édifices bien que ceux-ci soient très différents de par leur style architectural .
​
La chapelle abrite une Vierge noire en noyer datant du XIVème siècle . Les fidèles aiment venir la prier . Le premier samedi du mois une Messe plus solennelle est célébrée dans cette chapelle et de nombreuses intentions de prières sont données ce jour-là . La fête patronale est le 15 août et la Vierge est portée en procession .
L’église saint Blaise est dotée de magnifiques vitraux ( achevés en 1933 ) ainsi que de belles mosaïques .Le décor intérieur est très riche avec l’emploi de matériaux comme le marbre et l’onyx . L’extérieur de l’édifice est sobre et contraste avec l’intérieur . La coupole extérieure est surmontée d’une Vierge . Le clocher culmine à 57 mètres au-dessus du sol . Il s’illumine à la tombée de la nuit depuis le 1er juillet 2020 . L’édifice fut inscrit aux monuments historiques le 13 août 1991.

